

Diplomatie parlementaire béninoise L’He ALIDJANATOU SALIOU-ARÊKPA REVIENT SUR TROIS MISSIONS EN 2024



Placé sous le thème « Construire notre avenir numérique multipartite pour l’Afrique ».; ce forum a réuni un groupe diversifié de parties prenantes pour discuter des questions urgentes liées à Internet et à la gouvernance numérique, dans le but d’identifier les principaux défis, les tendances émergentes et les opportunités dans le cadre de l’effort visant à construire une vision commune de l’avenir numérique de l’Afrique, en harmonie avec les objectifs de développement durable (ODD), les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine « L’Afrique que nous voulons ».
‘’…Les principaux sujets de discussion du forum ont porté sur la cybersécurité et la cybercriminalité, la gouvernance des données, les droits numériques et les droits de l’homme, la durabilité, l’accès universel, la connectivité significative et les technologies émergentes, notamment l’Intelligence Artificielle (IA)…”, a précisé la députée Alidjanatou Saliou-Arêkpa.
19ème FORUM DES NATIONS UNIES SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET EN ARABIE SAOUDITE
“…Au Bénin, vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’avènement du régime de la rupture, les parlementaires ont activement travaillé pour doter notre pays d’un arsenal juridique pour un usage responsable de l’internet. Je veux citer le vote du Code du numérique. Ce forum nous a permis de renforcer nos capacités dans le processus dans la poursuite des objectifs de cet accord international majeur sur notre avenir numérique…”, a dit la députée Alidjanatou Saliou-Arêkpa.
Après l’Éthiopie, la députée Saliou Alidjanatou Saliou-Arêkpa, a participé du 15 au 19 décembre 2024 à Riyad au Royaume d’Arabie saoudite au 19eme Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l’Internet (FGI 2024) sous le thème général “Construire notre avenir numérique multipartite”. Le Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l’Internet réunit différents groupes de parties prenantes afin de faciliter les débats sur les questions de politique numérique publique, telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la gouvernance des données et la coopération numérique. La participation des parlementaires se justifie par le fait qu’ils sont des acteurs clés. Ce fut l’occasion pour les participants d’échanger leurs points de vue sur les questions de politique numérique et d’échanger avec des experts, notamment du secteur privé, de la société civile, de la communauté technique et des pouvoirs publics.